Programme de signalement
d’abus (Whistleblower)
Nous avons mis en place un programme de signalement d’abus, que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur cette page. Nous vous encourageons à en prendre connaissance avant de faire part de vos soupçons ou de vos préoccupations par l’intermédiaire de ce programme.
Qui peut utiliser le programme de signalement d’abus ?
Seuls les employés de InstallerGroup, les membres du conseil d’administration et toute autre personne associée à InstallerGroup peuvent faire un signalement au programme de signalement d’abus (“whistleblowers”)
Que pouvez-vous signaler ?
Vous pouvez utiliser notre programme de signalement d’abus si vous avez connaissance ou des soupçons raisonnables d’infractions graves et d’autres questions sérieuses, ainsi que d’infractions au droit communautaire telles que définies dans la directive du Parlement européen et du Conseil relative à la protection des personnes qui signalent des infractions au droit communautaire. Cela peut s’agir, par exemple, des éléments suivants :
- d’infractions pénales, telles que la fraude, le détournement de fonds, l’appropriation illicite d’actifs, la falsification de documents, la manipulation comptable, la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
- Violations des règles de concurrence et d’appels d’offres
- Risques pour la santé et la sécurité des individus, y compris des violations graves ou répétées de la sécurité au travail
- Violations importantes des règles environnementales et pollution de l’environnement
- Violations du devoir de confidentialité
- Violations de la protection de la vie privée et des données personnelles
- Violations graves des politiques internes et des règles de InstallerGroup (par exemple, les manuels du personnel et les politiques individuelles des sociétés)
- Discrimination, harcèlement grave, violence physique, menaces et agressions sexuelles
Les éléments ci-dessus ne sont que des exemples. Si vous avez des doutes sur le fait que votre signalement relève du programme de signalement d’abus, nous vous encourageons à utiliser notre programme de signalement d’abus. Votre signalement sera ensuite évalué, et vous recevrez une réponse sur son admissibilité au programme de signalement d’abus.
Les problèmes tels que les difficultés de collaboration, le mécontentement à l’égard des conditions de rémunération, les violations mineures des règles internes concernant les congés de maladie, le tabagisme, l’alcool, l’utilisation de fournitures de bureau, etc., ne doivent pas être signalés par le biais du programme de signalement d’abus, mais doivent être signalés via notre structure de gestion normale, c’est-à-dire à votre supérieur hiérarchique.
N’utilisez pas le programme de signalement d’abus pour signaler des événements constituant une menace immédiate pour la vie ou la propriété. Si vous avez besoin d’une assistance d’urgence, veuillez contacter les services d’urgence publics.
Nous vous encourageons à utiliser notre programme de signalement d’abus si vous avez des préoccupations ou des soupçons concernant des questions graves. Cependant, vous pouvez également choisir de signaler vos soupçons ou préoccupations aux programmes de signalement externes mis en place par les autorités.
PwC
Votre signalement est directement transmis à un tiers externe (PwC Statsautoriseret Revisionspartnerselskab “PwC”). PwC est une société indépendante d’audit, de conseil fiscal et de conseil, qui reçoit des signalements au nom de InstallerGroup afin de garantir un canal indépendant pour les dénonciateurs. Ensuite, votre signalement est transmis pour traitement à InstallerGroup.
PwC effectue une évaluation initiale pour déterminer si le signalement relève du programme de signalement d’abus et entre en dialogue avec le dénonciateur si des informations supplémentaires sont nécessaires ou si le signalement soulève des questions complémentaires.
Ensuite, PwC effectue une évaluation de l’impartialité pour déterminer qui peut traiter le signalement au sein de InstallerGroup, afin que celui-ci soit traité par une personne impartiale et compétente et ne soit pas transmis à une personne concernée directement ou indirectement par le signalement, ou où il pourrait y avoir un conflit d’intérêts.
Responsable ESG dans InstallerGroup
Le responsable ESG chez InstallerGroup est responsable du programme de signalement d’abus dans l’ensemble de InstallerGroup. Le responsable ESG est une personne particulièrement compétente et indépendante, chargée de garantir un suivi attentif des signalements, ainsi que d’évaluer les mesures à prendre en fonction de votre signalement.
Confidentialité, objectivité et anonymat
Tous ceux qui reçoivent et font suite aux déclarations sont tenus au secret professionnel. Les enquêtes sur les signalements sont menées dans le respect de l’indépendance, de la confidentialité, de la protection des données et de la sécurité.
InstallerGroup et PwC traitent toutes les informations sur l’identité du dénonciateur et des personnes concernées de manière strictement confidentielle dans la mesure du possible. Les dénonciateurs ont le droit de rester anonymes.
Protection des dénonciateurs
InstallerGroup ne tolère aucune forme de représailles ou de harcèlement à l’encontre des dénonciateurs. Un dénonciateur qui signale de bonne foi une suspicion raisonnable ou une préoccupation via le programme de signalement d’abus ne sera pas soumis à des représailles ou à des conséquences négatives, y compris des conséquences sur le plan de l’emploi, même si le signalement s’avère plus tard être infondé.
Effectuez votre signalement ici
Vous pouvez faire un signalement en cliquant ici :
https://whistleblowersoftware.com/secure/installatoergruppen
Vous pouvez également utiliser notre code QR pour faire votre signalement via votre téléphone ou votre tablette.